Skip to the main content.
Article

SONDEUR ET TECHNOLOGIE CHIRP

Comprendre la technique d'analyse acoustique CHIRP

DFF1-UHD-TRUECHO-CHIRP

 

LES SONDEURS CHIRP

Les progrès des traitements numériques ont permis le développement d’une nouvelle technique d’analyse acoustique basée sur l’utilisation d’une impulsion puissante à fréquence variable : CHIRP.

L’onde acoustique est plus puissante que celle d’un sondeur classique car elle utilise des impulsions longues et utilise la variation de fréquence pour la discrimination des cibles.

 

CARACTÉRISTIQUES DES SONDEURS CHIRP

Les sondeurs employant la technologie CHIRP présentent une performance accrue à faible et moyenne profondeur, une définition de détection extrêmement fine mais aussi un coût plus élevé et des sondes plus volumineuses.

Ce tableau résume les compromis à trouver pour optimiser les performances selon le choix d’exploitation du sondeur :

Performances selon le choix d’exploitation du sondeur 

Du tableau précèdent, on peut déduire qu’il faut à la fois une grande impulsion pour avoir de la puissance en émission et une petite impulsion pour avoir de la définition et une sonde avec un faisceau étroit. C’est contradictoire !

 

 

COMPRENDRE LA TECHNOLOGIE CHIRP

Les outils de traitement et de filtrage numériques permettent de s’approcher de ces objectifs.

La technologie CHIRP (Compressed High-Intensity Radar Pulse) utilise une configuration précise. Elle est dotée d'un balayage de plusieurs fréquences pour une longue durée d'impulsions, transmise à partir d'une sonde Broadband.

En effet, l’énergie transmise dans l’eau est supérieure à celle d'un sondeur classique. Le retour d'écho, supérieur à celui généré par une sonde classique, est ensuite traité par le DSP (Digital Signal Processing) du sondeur et visualisé en détail sur la console.

Le principe consiste à générer une impulsion longue mais de fréquence variable entre le début et la fin de l’émission.

PulseChirp1-fr

 

Le signal de retour sera important mais avec la même variation de fréquence.

EchoChirp1-fr

 

Les différents traitements et filtres vont permettre l’extraction d’une fréquence particulière dans le signal reçu.

EchoChirp2-fr

 

Il devient alors possible de distinguer deux échos qui sont englobés dans la même impulsion. Mais ils ne seront atteints par la fréquence centrale que pendant un temps très court.

EchoChirp3-fr

 

 

 

Cette technique utilise des sondes spécifiques qui sont capables de résonner sur une large bande de fréquences et qui sont aussi capables de dissiper la chaleur engendrée par la forte puissance d’excitation.

La définition et surtout la résolution des détections est extrêmement précise. Ces sondeurs nécessitent de sondes spécifiques.

ImageChirp-fr
 

LA TECHNOLOGIE CHIRP VUE PAR FURUNO : TRUECHO CHIRP™

La technologie TruEcho CHIRP™ de Furuno est une technologie de pointe pour les professionnels et les plaisanciers éclairés qui permet une meilleure discrimination des échos en analysant simultanément les cibles avec des fréquences variables.

Grâce à cette technologie, la sonde peut détecter par exemple des poissons de moins de 15 cm à 90 mètres de profondeur.

La combinaison CHIRP : sonde Broadband et sondeur DSP, s'associent pour une meilleure détection du poisson et du fond et pour de bien meilleures performances à haute vitesse.

CAPTURE-CHIRP-CHRIS-BOTHEREL-LR
 

COMMENT INTERPRETER LES ECHOS DU SONDEUR ?

Pour apprendre à bien interpréter les échos du sondeur de pêche, remplissez le formulaire et téléchargez le guide.

Téléchargez ce guide
 

AUTRES ARTICLES FURUNO ACADEMY