Skip to the main content.
Sur nous

FFSAS-GROUPE-2023-600px

Furuno France - Décembre 2023

 

Article

COMMENT FONCTIONNE LE SONDEUR ?

Interprétation Image1-fr

 

 

LES ONDES ULTRASONIQUES

Un sondeur permet de détecter un banc de poissons et donne diverses informations, telles que la profondeur d’eau, la répartition du banc de poissons et l'état du fond. Il émet des impulsions d’ultrasons qui se propagent dans l’eau. Ces ultrasons sont réfléchis par les objets qu’ils rencontrent (poissons, bulles, fond). Ils sont renvoyés vers le sondeur qui les analyse pour les visualiser. Un sondeur exploite les lois de la propagation et de la réflexion des ondes ultrasoniques dans l’eau.

Les ondes ultrasoniques sont transmises et reçues sous le bateau par la sonde (transducteur). Lorsqu’elles rencontrent un obstacle (banc de poissons), des réflexions très faibles reviendront vers la sonde. La réflexion reçue est convertie en un signal électrique puis envoyée au circuit de réception du sondeur. Le circuit de réception amplifie les signaux faibles et le processeur du sondeur les traite pour générer les images à afficher sur l'écran, généralement un écran LCD couleur.

Le processeur affecte des couleurs selon le niveau de signal reçu. Les réflexions plus fortes sont affichées en orange ou en rouge, et les plus faibles sont affichées en vert ou en bleu. Un banc de poissons de forte densité ou des roches sur le fond marin renvoient des signaux plus forts, ils seront donc affichés dans une couleur rougeâtre, tandis qu'un banc de poissons de faible densité ou de petits poissons sera montré dans une couleur bleuâtre. La présentation en couleur permet de mieux interpréter la nature des détections.

 

APERÇU DU FONCTIONNEMENT D’UN SONDEUR

Un sondeur transmet des impulsions d’ultrasons par la sonde installée au fond du bateau. Les ondes ultrasonores se déplacent vers le fond, mais elles se réfléchissent si elles rencontrent un obstacle (banc de poissons ou roches).

Une partie d'entre elles reviendront vers la sonde, et seront analysées par le sondeur. La mesure du temps écoulé entre la transmission et la réception des échos, permet de calculer leur profondeur, et leur puissance indique la densité des échos.

Fonctionnement du sondeur
 

COMMENT FONCTIONNE LA DETECTION DU SONDEUR ?

Pour comprendre les principes de la détection du sondeur de pêche, remplissez le formulaire et téléchargez le guide.

Téléchargez ce guide
 

Autres articles Furuno Academy