Skip to the main content.
Article

QUI A INVENTÉ LE SONDEUR POUR LA PÊCHE ?

Les frères Furuno, pionniers dans la détection de poissons

Worlds-first-FishFinder_F-261C_1948-LR

 

En 1948, un appareil permettant de détecter des poissons sous l'eau a été développé à Nagasaki, au Japon.

Les frères Furuno, Kiyotaka et Kiyokata, propriétaires d'une petite entreprise d'électricité marine dans un petit port du Japon, ont développé cette nouvelle technologie innovante et révolutionnaire pour la pêche.

 

Le pouvoir des bulles d'air

FRERES FURUNOUn jour, un pêcheur expérimenté dit aux frères "je sais où sont les poissons et je peux aussi deviner leur quantité !" "Des bulles d'air." a déclaré le pêcheur, "Lorsque des bulles d'air montent à la surface de la mer, cela signifie qu'il y a un banc de poissons en dessous." - C'était un des secrets de la pêche pour cet homme. Cette conversation privée entre les frères Furuno et le pêcheur a donné à Kiyotaka une idée pour développer la détection de poissons. Il était bien connu qu'une onde sonore se reflétait lorsqu'elle rencontrait une bulle. Kiyotaka pensa instantanément que cette propriété pouvait être utilisée pour détecter des bulles et ainsi trouver du poisson. Cette conversation avec un pêcheur expérimenté est devenue le point initial du développement de sondeurs.

 

De l'intuition à la détection

Kiyotaka, le frère aîné à l'âge de 16 ans, a commencé à développer un sondeur en fabriquant plusieurs prototypes avec des composants de récupération. Kiyokata, le frère cadet, a fait et refait des essais en mer. Lors des premiers essais, cela n'a pas fonctionné aussi bien que prévu. Plusieurs fois, Kiyokata a été jeté à l’eau par le capitaine en colère, alors que Kiyotaka pensait avoir trouvé un banc de poissons, qui n’était qu’un banc de méduses !
 
Mais les améliorations successives ont permis de trouver avec succès le poisson. Les résultats positifs ont progressivement modifié l'attitude des pêcheurs envers les frères. En tant qu’expérimentateur et instructeur, Kiyokata a embarqué sur divers navires. Il a permis aux pêcheurs de capturer suffisamment de poissons pour prouver les performances de son sondeur. 
En trouvant des bancs de poissons un peu partout, Kiyokata a fini par être surnommé le "dieu de la sardine".
L'invention du « détecteur de poissons » a été la matérialisation d'un rêve d'un garçon : "ce serait merveilleux de voir sous l'eau". Cela fait déjà plus de 60 ans que le premier sondeur « détecteur de poisson » a été commercialisé.
 
Avant que cette technologie existe, les pêcheurs ne devaient se contenter que de leur intuition et de leur expérience. De fait, le sondeur des frères Furuno a radicalement transformé les méthodes de pêche. C’est devenu une activité technique moderne.
 
 

COMMENT FONCTIONNE LA DETECTION DU SONDEUR ?

Pour comprendre les principes de la détection du sondeur de pêche, remplissez le formulaire et téléchargez le guide.

Téléchargez ce guide
 

Autres articles Furuno Academy