Article
CARACTÉRISTIQUES ET DIFFÉRENCES ENTRE UN RADAR ET UN AIS
Article écrit par Morten Bruun-Sorensen Instructeur formation maritime Furuno. Traduction française par Christophe Botherel Prostaff Furuno France.
QUE SIGNIFIE AIS ?
AIS signifie Automatic Identification System (Système d’identification automatique).
Comment fonctionne l'AIS ?
C'est une communication de type pont à pont, un lien vers le système de communication à terre. Il utilise deux canaux VHF désignés pour communiquer. On pourrait se demander - «qu'est-ce que cela communique ?». Il communique quatre types différents d'informations aux autres récepteurs AIS répertoriés ci-dessous :
-
Le numéro MMSI
-
Les données statiques telles que le numéro IMO, l'indicatif d'appel, la longueur, la largeur et le type de navire.
-
Les données dynamiques telles que la position GPS, la vitesse, la route fond, le cap et l'état de navigation (en cours à l'aide du moteur ou en navigation).
-
Les caractéristiques du voyage tels que le nombre de personnes à bord, la destination et l’heure probable d’arrivée.
QU'EST-CE QU'UN RADAR ?
Le mot radar est l'acronyme de Radio Detection and Ranging.
Comment fonctionne le radar ?
Pour rendre la compréhension plus figurative, essayez d'imaginer que quelqu'un émette un bref cri aigu entre ses mains en coupe, pour concentrer l'énergie sonore. Les ondes sonores se déplacent dans la direction émise et certaines d'entre elles peuvent frapper, par exemple, sur une falaise.
Une partie de l'énergie interceptée sera réfléchie par la falaise. Si l'énergie réfléchie revient dans la direction de l'émetteur et si l'énergie est d'une force suffisante, alors elle sera entendue comme un écho audible. Si nous transférons cet exemple au radar, le radar fonctionne de la même manière, mais avec des ondes radio au lieu d'ondes sonores.
Le dessin ci-dessous représente une installation radar simple.
Switch : commutateur, display and user interface : écran avec interface utilisateur
Donc, pour transférer à nouveau l'analogie, les mains en coupe sont l'antenne, votre voix est l'émetteur, l'amplification du signal (récepteur) sont vos oreilles et le processeur, l'affichage et l'interface sont votre cerveau. Ensuite, sur l'écran radar, il montre ce qu'il a reçu en retour d'énergie réfléchie.
RADAR ET AIS : SUIVI DES CIBLES
RADAR
Sur un radar maritime, vous pouvez avoir un suivi manuel ou automatique des cibles. Le suivi manuel est l'endroit où vous devez tracer la cible manuellement encore et encore dans un certain délai.
Alors que le suivi automatique comme l'ARPA (Automatic Radar Plotting Aid) effectue le traçage automatique en continu.
AIS
L'AIS suit les cibles d'une manière différente de celle du radar maritime. Les données reçues de la cible vous sont envoyées par la cible, sous la forme de sa position, de sa vitesse par rapport au fond, de sa trajectoire par rapport au fond et de son cap.
Puisqu'aucun filtrage n'est effectué sur les données reçues, elles sont immédiatement présentées sur votre écran.
A QUOI SERT LE SUIVI DES CIBLES ?
Le suivi des cibles vous donne une connaissance de la situation du trafic autour de vous. Avec le suivi des cibles, vous pouvez éviter une collision avec un autre navire. Les données du radar et de l'AIS ne peuvent être utiles que si vous en comprenez l'utilisation.
VECTEURS VRAIS ET RELATIFS
Malheureusement, des accidents causés par une interprétation incorrecte des informations vectorielles se produisent toujours. Sur l'AIS et le radar, vous pouvez utiliser des vecteurs relatifs et vrais. Une cible qui se déplace, dans la même direction que votre navire et à la même vitesse, a une vitesse relative de 0 nœuds et une portée et un relèvement constants, mais si un vecteur relatif pointe dans la direction de votre navire, il y a un risque de collision. |
|
Les vecteurs vrais ne peuvent pas être utilisés pour les questions anticollision, uniquement pour avoir une meilleure connaissance de la situation globale du trafic, comme indiqué grossièrement dans l'image ci-contre. L'image montre à quoi ressemblent les vecteurs relatifs. Ici, vous pouvez voir deux navires avec un risque de collision. Celui où il y a un point est le navire qui voyage avec la même vitesse et la même direction que vous. |
|
COMPRENDRE CPA ET TCPA
Lorsque nous parlons d'anticollision et de vecteurs relatifs, nous parlons également de CPA et TCPA. Vous pensez peut-être - qu'est-ce que c'est ?
QU'EST-CE QUE CPA ET TCPA ?
-
CPA signifie Closest Point of Approach (point de collision le plus proche).
-
TCPA signifie Time to Closest Point of Approach (temps pour le point de collision le plus proche).
Pour donner un exemple, jetez un œil à l'image ci-contre qui montre que nous avons tracé un objectif dans P1. Supposons ensuite que nous traçons à nouveau 6 minutes plus tard la même cible en P2.
Si les deux positions relatives sont reliées par une ligne, alors nous obtiendrons la trajectoire relative de la cible. vous pouvez également voir où le CPA et le TCPA sont mesurés de vous vers eux. Ce calcul est fait automatiquement par le radar ARPA et le récepteur AIS. Alors pourquoi le radar et l'AIS sont-ils le couple parfait, et comment se complètent-ils? Ci-dessous, je vais vous en donner quelques réponses.
RADAR ET AIS : LE COUPLE PARFAIT
|
|
CONCLUSION : COMMENT CHOISIR ENTRE RADAR ET AIS ?
En conclusion , il devrait être clair pour vous qu'avoir à la fois le radar et l'AIS à bord est la meilleure solution car ils se complètent très bien. Là où l'un a une faiblesse, l'autre peut le compléter.
COMMENT FONCTIONNE LE RADAR POUR BATEAU ?
Pour aller plus loin dans vos connaissances sur le radar maritime, remplissez le formulaire et téléchargez le guide.
Téléchargez ce guideCOMMENT FONCTIONNE LE RADAR MARIN ?
Voici un guide qui vous permettra de savoir :
- Qu'est-ce qu'un radar ?
- Un principe similaire à celui d'un écho
- Interprétation d'un écran radar marin
- Comment calculer la distance par rapport à une cible ?
- A propos de longueurs d'impulsions
- Directivité de l'antenne
- Ligne de vue d'un radar