Skip to the main content.
Article

SÉBASTIEN LECCIA : AVEC MA TZT3 JE PÊCHE À L'ÉCHO

SEBASTIEN-LECCIA-MONDE-FURUNO-(7)

 

     

    Pourquoi avez-vous choisi Furuno ?

     

    La TZT3 exploite le potentiel de ma sonde et me donne toutes les informations dont j’ai besoin en action de pêche en un seul coup d’œil.

    Pêcheur plaisancier depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi le matériel FURUNO depuis plus de 25 ans…suivant l’évolution de la gamme des sondeurs…je me souviens de mon premier FCV 600L auquel ont succédé les FCV 620, 627, 628 dotés d’écrans 5.6’’ en couleur couplés à des sondes 600 W. Je suis ensuite passé au FCV 587, puis au 588 (et son REZBOOSTTM…) disposant d’un écran plus grand (8.4’’) et pouvant être directement connecté à une sonde d’1 KW.

    Rompu à l’interprétation des échos des sondeurs FCV, j’ai récemment franchi le pas en équipant mon bateau du nouveau combiné sondeu r/ GPS TZT3 12’’ TruEcho CHIRPTM que j’ai couplé, sans module intermédiaire, à une sonde AIRMAR 1 KW TM265LH. Révolutionnaire, rapide, intuitif, efficace…très efficace.

    La pêche en mer méditerranée, et plus particulièrement sur les côtes corses, impose l’utilisation d’une instrumentation de bord précise, fiable et efficace permettant de détecter et d’identifier poissons et céphalopodes dans des profondeurs souvent importantes. 

    SEBASTIEN LECCIA MONDE FURUNO (5)

    SEBASTIEN LECCIA MONDE FURUNO (4)

     

    "Je suis passionné par la mer depuis mon plus jeune âge, très tôt initié à la navigation, à la pêche en bateau et bien entendu au respect de l'environnement par mon père et mon grand-père, j'ai toujours cherché à mieux connaître l'élément liquide et les espèces qui y vivent. La mer est le théâtre de mes activités professionnelles tout comme personnelles."
    Sébastien Leccia
    Responsable de la gestion de petites îles protégées situées autour de la Corse
     

    MON BATEAU ET MON PROGRAMME DE PÊCHE

     

    Mon bateau, c’est le plus beau des bateaux, c’est toujours celui que mon père, parti depuis, avait acheté pour que nous puissions partager notre passion. Il est le sixième que nous ayons eu, autant dire que j’ai toujours flotté sur l’eau.

    Il s’agit d’un Antarès 650 HB, équipé d’un moteur électrique Minn Kota, remotorisé l’an passé avec un moteur Suzuki 115 cv 4 temps.

    Cette embarcation m’a permis de pratiquer toutes - ou presque - les pêches possibles en Corse, dans la zone du Cap Corse et de l’Agriate. En fonction des saisons, les espèces que je pêche varient, pêlemêle, je peux citer calamar, denti, sériole, pagre, chapons, Saint-Pierre ou bien encore poissons de roches pour la soupe que j’adore. 

    SEBASTIEN LECCIA MONDE FURUNO (2)

     

    Je pratique la traîne lente ainsi que la pêche en verticale, avec un faible pour la pratique du tataki…facilitée par du matériel Yamashita. A quelle fréquence ? Et bien dès que la mer est belle et que je suis de repos ! Je commence également l’initiation de ma fille qui semble sensible à ma passion.

    SEBASTIEN LECCIA MONDE FURUNO (1)

    Focus sur la traque de calamars

     

    A l’aube ou au crépuscule, ces chers céphalopodes nous font tourner la tête. Pour avoir une chance de déclencher leur attaque sur une ou plusieurs turluttes (leurres spécifiques), il faut être à l’aplomb du banc de calamars.

    Une fois sur ma zone de pêche, je scinde alors mon écran en deux en affichant de gauche à droite les fréquences basses (LF), hautes (HF) ainsi que les A-SCOPE HF et LF (montre ce qu’il y a sous la sonde en temps réel avant traduction en échos sur les écrans LF et HF). Si l’on se situe sur des fonds de 35 mètres, je sais que ma sonde présente un cône LF de 16 mètres de diamètre et un cône HF de 6 mètres de diamètre. Je me mets alors en navigation lente (entre 2 et 4 knt).

    Une fois un impact détecté par le A-SCOPE, je ralentis attendant que des échos apparaissent sur l’écran LF, je m’arrête uniquement lorsque les échos s’affichent sur l’écran HF ce qui signifie que de la « vie » est présente sous mon bateau.

    Là je reconnais alors s’il s’agit de poissons ou de calamars. Si je vois des calamars, je descends ma ligne équipée de 3 à 5 turluttes (flèches jaunes sur le Screenshot) jusqu’au fond de l’eau et anime mes leurres en attendant l’attaque des céphalopodes (flèches bleues sur les Screenshot).

    TZT3-toutes-dimensions
    La TZT3 dispose d’une interface véritablement intuitive, d’une vitesse d’affichage très rapide et permet de télécharger et d’afficher des données météorologiques.
     
    En action de pêche ces caractéristiques sont indispensables pour s’adapter aux situations qui se présentent. En arrivant sur un spot de pêche, j’affine mes réglages en quelques secondes et peux me concentrer sur mes cannes.
     
    Une fois mon dispositif de pêche à l’eau, je garde toujours un œil sur mon écran, avec je l’avoue une tendance à abuser du zoom tactile, cherchant à voir du mieux possible les échos : « regarde, regarde, cet écho c’est un poisson énorme ! ». Tout pêcheur recherche LA prise, LE poisson, prétendre le contraire serait mentir de ma part. 

    L'équipement de Sébastien

     
     

    VOUS VOULEZ RACONTER VOTRE PASSION POUR FURUNO ? PARLEZ NOUS DE VOTRE EXPERIENCE !

    Remplissez le formulaire et nous vous guiderons pour vous aider à le partager. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un Pack Furuno exclusif en cadeau pour vous remercier !

    #showyourfuruno

     

    LIRE D'AUTRES ARTICLES DU MONDE FURUNO