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Furuno France - Décembre 2023

 

Article

POUR LA TRAVERSÉE DE L'OCÉAN ARCTIQUE EN SEMI-RIGIDE DE RIBBING FOR ARTIC, LA TECHNOLOGIE DE FURUNO EST ESSENTIELLE

RIBBING FOR ARCTIC

 

Traverser l'Océan Arctique en semi-rigide

Furuno France a participé avec MaxSea à l'expédition Ribbing for Arctic, une mission qui visait à atteindre un objectif jamais atteint auparavant : traverser l'océan arctique en semi-rigide, pour pouvoir sensibiliser le public aux graves conséquences du changement climatique.

Ce partenariat impliquait également les filiales de Furuno Italie, Furuno Espagne et Furuno Grèce dans la fourniture d'instrumentation électronique à bord du semi-rigide.

Parti des côtes européennes l'été dernier, l'équipage à bord d'un Sea Fighter 36 de 10,85 mètres a rejoint l'Islande, puis mis le cap sur le Groenland et traversé le mythique passage du Nord-Ouest, situé dans le nord du Canada.

Au cours de l'expédition, l’équipage a documenté les effets du changement climatique sur l'environnement marin et la faune de l'Arctique. Ils ont également atteint les établissements inuits éloignés le long de la côte afin de fournir un soutien médical et matériel indispensable.

RIBBING FOR ARCTIC EXPEDITION

"Le défi de traverser le glacial océan Arctique était énorme ! Sans aucun doute, l'expédition RIBBING FOR ARCTIC a été le point culminant de la scène mondiale des événements maritimes. C'était la première fois qu'un semi-rigide tentait d'entrer dans le cercle polaire arctique, de traverser l'océan Atlantique et le passage du Nord-Ouest. De toute évidence, dans une mission aussi exigeante, l'équipement électronique approprié était absolument nécessaire."

THOMAS PANAGIOTOPOULOS

Marin de renommée internationale et président de l'Association Culturelle - Environnementale "ARCTIC", chroniqueur dans des revues maritimes internationales et créateur du site www.e-Ribbing.com

Pourquoi avoir choisi Furuno et MaxSea ?

Dans une mission aussi exigeante, bien sûr, l'équipement électronique approprié est absolument nécessaire. C'est pourquoi nous avons choisi Furuno et MaxSea comme partenaires, qui proposent des équipements de haute qualité ayant plusieurs décennies d'expérience tout en se distinguant également par ses produits innovants et très fiables qui nous ont aidé à naviguer avec précision et en toute sécurité en haute mer. 

La navigation et la communication ont été plus faciles avec un équipement aussi fiable et de haute technologie qui nous a aidé à accomplir notre mission et à atteindre nos objectifs. 

 

 

Quel a été le rôle de l'électronique embarquée ?

Il ne fait aucun doute que l'antenne radar marine DRS4D-NXT était l'un des outils les plus importants sur lesquels nous nous sommes appuyés lors de notre expédition épique RIBBING FOR ARCTIC. 

Les informations qu'il nous a données sur tout objet dangereux en mer et la connaissance de tout ce qui se passait hors de notre vue, nous ont donné confiance et un grand sentiment de sécurité, nous donnant la capacité de réagir rapidement à tout moment. 

Le radar NXT était notre troisième œil dans les conditions météorologiques difficiles que nous avons rencontrées, comme le brouillard épais qui se produit statistiquement tous les quatre jours dans le cercle polaire arctique, nous aidant notamment à détecter avec précision les nombreux icebergs entre lesquels nous avons pu naviguer en toute sécurité.

DRS4DNXT

 

Pour nous, le pilote automatique NAVpilot 300 est un excellent outil. Pendant la navigation, cela nous a permis de maintenir un cap précis, en évitant les déviations causées par le vent ou le courant.

Le pilote automatique nous a permis d'arriver directement à destination à l'heure, nous garantissant des économies de carburant considérables. 

Il a été une aide d'une importance vitale dans le calcul et l'exécution de nos longs trajets quotidiens.

NAVPILOT711C

 

Sachant que nous naviguions dans les mers les plus difficiles des latitudes nord, où les systèmes barométriques bas sont presque en permanence autour de l'Islande et du Groenland alors que les conditions météorologiques changent rapidement, nous avions besoin d'un logiciel de navigation fiable et facile à utiliser pour prendre des décisions rapides et sûres, en tenant compte de nombreux paramètres. 

TZ PROFESSIONAL 600PX

 

Il logo della spedizione RIBBING FOR ARCTIC
La rotta della spedizione RIBBING FOR ARCTIC
L'equipaggio della RIBBING FOR ARCTIC
Il ghiaccio che ostruisce la via marittima è stato un evento regolare durante il viaggio, nonostante il riscaldamento globale.
 

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