Skip to the main content.
Article

CFTO, L'ACOUSTIQUE REVOLUTIONNAIRE FURUNO APPLIQUÉE A LA PECHE THONIERE SOUTENABLE

 

CFTO - FSV25-3D (8)

 

 

A propos de la Compagnie Française du Thon Océanique (CFTO)

 

Premier armement pour la pêche au thon tropical en Europe, la CFTO cible prioritairement le thon albacore de grosse taille sur bancs libres. Cet engagement dans la pêche durable les emmène à limiter volontairement l’utilisation de balises et à ne déployer que des objets flottants dérivants non maillants.

Logo CFTO

 

Ainsi, la CFTO opère aujourd’hui en Océan Atlantique et en Océan Indien à partir de ses bases d’Abidjan en Côte d’Ivoire et de Port Victoria aux Seychelles. Ses 15 thoniers senneurs congélateurs sont des navires à la pointe de la technologie qui travaillent en toute transparence selon les principes d’une pêche durable et responsable et en totale indépendance du monde de la transformation.

"La CFTO souhaitait avant tout engager une relation de partenariat avec Furuno afin de partager des données techniques et réaliser des retours sur l'"éfficacité des produits. C'est pour cela que nos électroniciens avec le support à distance des ingénieurs Furuno ont mis en place un sonar FSV-25 avec module 3D pour la pêche thonière sur le Drennec, un thonier en Océan Indien. Merci à son capitaine, Patrick Helies, ainsi qu'à tout son équipage pour leur participation active dans ce travail de collaboration avec Furuno."
David Le Friec
Responsable électronique à la CFTO depuis 16 ans
 

Pourquoi avez-vous choisi un sonar Furuno pour équiper le Drennec ?

 

Fidèles à notre souhait de limiter les captures accidentelles, nous nous sommes tournés vers le pionnier de l'acoustique et précurseur de la pêche responsable : Furuno. Après discussion avec les experts pêche professionnelle de Furuno France, nous avons bénéficié de la performance hors norme du sonar FSV-25 et pu le tester avec le module 3D.
Le gain de détection en distance est un des facteurs importants du choix du sonar. Le FSV-25 apporte ce gain non seulement par sa fréquence centrale plus basse que ses prédécesseurs mais surtout par un retour à une "tête" cylindrique (à contrario des "têtes" sphériques des FSV-30 / 35).
Ce format permet de concentrer plus d'éléments de transmission dans la tranche d'eau qui nous intéresse puisque nous ne travaillons pas sur les fonds.
À ceci s'ajoute l'amélioration de l'électronique et des traitements acoustiques qui font du FSV25 un excellent sonar pour la détection longue distance jusqu'au suivi proche du navire.

CFTO - DAVID LE FRIEC

 

Quelle est l'utilité du module F3D-S (3D SOnar Visualizer) ?

 

Le module additionnel 3D en test actuellement est un outil remarquable qui, lui aussi, peut permettre d'améliorer la pêche.
La visualisation 3D autorise la compréhension de la structure d'un banc (voir l'image ci-contre) et souvent son comportement également.
Elle permet de comprendre la forme d'un banc lorsque la détection est suffisamment compacte et grande (très dépendante de la taille et de la distribution du banc).
Ce module 3D utilise des outils d'atténuation des échos de fond (seabed) très utiles et de calcul de volume très prometteur.

CFTO - FSV25-3D (6)

L’outil de calcul de volume permettra, à force de pratique, d’estimer le tonnage d’un banc (dépendant du gain affiché).
Le système permet de calculer deux volumes simultanément très utiles en cas de présence de deux bancs ou d’un banc scindé.
 
Il permet de comprendre également des phénomènes du milieu marin et la vie sous-marine jusque-là difficilement interprétable dans une vue 2D. 
  • Les « lignes de marée » et « lignes de courant », ainsi nommées par les marins, souvent visibles en 2D sont beaucoup mieux perceptibles en 3D comme les images et vidéos ci-dessous.
  • Des boules de « gleure » (zooplancton, plancton, …) sont ainsi visualisées dans le volume d’eau et peuvent permettre de déterminer des secteurs de pêches favorables ou à venir.
fsv-25-3D vidéo thumbnail 2
fsv-25-3D vidéo thumbnail 1

QUELS SONT LES RÉSULTATS JUSQU'À PRÉSENT ? EN ÊTES-VOUS SATISFAIT ?


Les ingénieurs de Furuno travaillent sur une nouvelle version du software qui inclura certaines remarques de CFTO.

Nous continuons à exploiter le système en attendant la mise à jour. Et nous ferons probablement d'autres campagnes pour approfondir l'utilisation de ce formidable outil.

CFTO - DRENNEC

 

Le contact établi en début d'année 2019 a permis de mettre en place ce premier test de matériel. Ce genre de relation est important pour nous en tant qu'utilisateur pour la prise en compte de nos besoins sur de nos nouveaux matériels.

Grace à notre structure propre à CFTO, incluant un pool d'ingénieurs embarqués, nous pouvons remonter des informations vers les constructeurs, ce qui nous semble essentiel.

CFTO - Longue-distance

Détection longue distance

 

L’utilisation d’une fréquence basse et l’augmentation de la puissance d’émission font du FSV-25 un excellent sonar pour la détection longue distance.

CFTO - courtesDistances2

Détection courte distance

 

L’amélioration de l’électronique et des traitements du signal font du FSV-25 un excellent sonar pour le suivi proche du navire.

CFTO - Tracking-Auto2

Tracking amélioré des poissons rapides

 

Certains outils améliorés comme le tracking automatique, déjà connus mais peu utilisés jusqu'à présent sur les autres versions de sonar, peuvent permettre de nous rendre plus efficace en passerelle.

Le tracking automatique, permet en effet de libérer l'opérateur sonar afin d'être plus disponible sur d'autres équipements d'analyse et de discrimination des espèces pour une meilleure pêche.

L'équipement de la CFTO

 

CTA GUIDE SONAR

 

 

VOUS VOULEZ RACONTER VOTRE PASSION POUR FURUNO ? PARLEZ NOUS DE VOTRE EXPERIENCE !

Remplissez le formulaire et nous vous guiderons pour vous aider à le partager. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un Pack Furuno exclusif en cadeau pour vous remercier !

#showyourfuruno

 

LIRE D'AUTRES ARTICLES DU MONDE FURUNO